LES STYLES ENSEIGNÉS

RhizOme yoga enseigne différents styles de yoga. Tous mènent à l’union de l’esprit et du corps. Ils permettent également un lâcher-prise et une reconnexion à soi-même.

A vous maintenant de trouver le yoga qui vous correspond !

YOGA COMPLET

Yoga pour tous

Accessible à tous. Idéal pour découvrir les bases du yoga. Séance conseillée aux débutants

Postures, exercices de respiration et approche progressive de la méditation : vous gagnez en souplesse, en détente, en confiance en vous autant qu’en tonicité en pratiquant ce yoga.

Fragilité de la colonne vertébrale, des articulations, hypertension,… informez-en la professeure, elle vous indiquera les ajustements de postures qui vous conviennent spécifiquement.

YOGAS DYNAMIQUES

VINYASA

Enchaînement de postures synchronisées sur la respiration. Nécessite une bonne condition physique.

Chaque posture correspond à une inspiration ou une expiration. Avec ce yoga, la respiration glottique, les points de concentration du regard et l’alignement du corps sont autant de moyens de gagner en concentration et de diminuer l’activité du mental. Enfin, cet enseignement est libre, dépendant essentiellement de l’inspiration du professeur ! 

 

Fragilité de la colonne vertébrale, des articulations,… Informez-en la professeure, elle vous indiquera si cette pratique vous convient.

Ashtanga

Postures synchronisées sur la respiration. Nécessite une bonne condition physique.

Chaque posture a sa place propre et prépare à la suivante dans une série nommée Ashtanga yoga. Il existe 6 séries. La respiration dite victorieuse, les points de concentration du regard et l’alignement du corps permettent de canaliser le mental et d’offrir une plus grande concentration. 

Fragilité de la colonne vertébrale, des articulations,… Informez-en la professeure, elle vous indiquera si cette pratique vous convient.

YOGAS DOUX

yin yoga

Chaque posture est tenue plusieurs minutes immobile. Calme corps et mental intensément. Accessible aux débutants.

Dans cette discipline, chaque posture est tenue en moyenne cinq minutes de manière à nettoyer les canaux énergétiques grâce à l’acu-pression.

 

L’immobilité totale apaise les pensées. Elle permet également de différencier progressivement inconfort et douleur.

Enfin, une attention particulière est portée aux sensations corporelles, émotionnelles et mentales. Yoga très proche de la méditation.

 

Fragilité de la colonne vertébrale, des articulations,… Informez-en la professeure, elle vous indiquera si cette pratique vous convient.

 

illustration différentes styles de yoga enseignés par Rhizome yoga Vichy

Nidra

Méditation guidée. Accessible aux débutants.

 

Cette méditation guidée est un processus permettant d’entrer dans un état de conscience modifié, différent de celui de l’hypnose. En effet, le corps est en sommeil mais l’esprit reste éveillé (sauf si l’on s’endort, bien sûr). Dans cette pratique, on peut trouver les bénéfices suivants : détente, repos, sérénité, productivité, créativité et développement de la mémoire.  

illustration différents styles de yoga enseignés par Rhizome yoga Vichy

Yoga CHAISE / zéro dégat

Séance axée sur l'alignement postural, le lâcher prise et la détente. Accessible aux débutants et aux seniors.

En Yoga sur chaise & Yoga sans dégâts apor. B. de Gasquet, les élèves réalisent des exercices de respiration, des postures et des mouvements inspirés d’autres disciplines orientales (Qi gong notamment). Ils apprennent le bon postural et les mouvements adéquats pour réduire et prévenir les troubles musculo-squeletiques. Ils abordent également la méditation de manière progressive.

Fragilité de la colonne vertébrale, des articulations, hypertension, hypotension, problème cardiaque, diabète,… Informez-en la professeure, elle vous indiquera si cette pratique vous convient.

YOGA THERAPEUTIQUE

YOGA PRE et POST-NATAL

Pour femme enceinte ou en suites de couches. Une pratique sécurisée, même sans pratique antérieure du yoga.

Diastasis, périnée, incontinence, respiration physiologique, anatomie des abdominaux et du bassin, … Eva vous propose de réaliser des exercices thérapeutiques adaptés à votre grossesse et à vos suites de couches. 

En pré-natal, vous pratiquez des postures/exercices :

-Pour créer de l’espace pour vous et votre bébé.

-Pour lutter contre les maux de la grossesse

-Pour vous détendre et gérer votre quotidien

-Pour mettre en mouvement votre périnée pour le rendre élastique. Et faire de même avec vos articulations de la zone du bassin

-pour combattre fatigue, dynamiser et renforcer le corps. (3ème trimestre)

En post-natal (à réaliser dès le 6ème jour après accouchement), vous pratiquez des postures/exercices :

-Pour drainer et vous reposer

-Pour vous détendre et gérer votre quotidien

-Pour refermer bassin, cage thoracique et grands droits

-Pour tonifier le corps

Pendant les 3 premières semaines : Ne pas créer de pression abdominale et se faire aider au maximum dans le quotidien.

Tous ces styles de yoga sont enseignés en cours collectifs ou en cours particuliers, sauf le yoga péri-natal qui actuellement n’est enseigné qu’en cours particulier.