Kumbh Mela, sur les rives du fleuve sacré

par | Blog

23/2/20 – Cinéma Etoile Palace Vichy

Kumbh Mela

Kumbh Mela signifie fête de la cruche. Au cours d’une bataille de douze jours entre les dieux et les démons pour récupérer la cruche d’immortalité, quatre gouttes de ce précieux élixir tombent de la jarre pour former 4 lieux sacrés de l’hindouisme, les villes saintes d’Allahabad (Uttar Pradesh), Haridwar (Uttaranchal), Ujjain (Madhya Pradesh) et Nashik (Maharashtra).

En se rendant dans une de ces 4 villes sacrées lors du Kumbh Mela, les hindous tentent de couper avec le cycle de la ré-incarnation. Les dévots et saints hommes se baignent au confluent du Gange, de la Yamuna et de la Sarasvati, une rivière virtuelle, au moment où l’eau se transforme en amrita, nectar d’immortalité. Lors du Kumbh Mela, les pèlerins peuvent aussi bénéficier de la bénédiction des sadhus, saints et autres yogis pour faire leur darshan (vision du divin, être en contact direct avec le divin. Expérience spirituelle bénéfique ayant pour vocation la guérison).

L’événement, en chiffre

Le Kumbh Mela est le plus grand pèlerinage mondial avec 120 000 000 de personnes. Plus important que la Mecque qui réunit chaque année 6 000 000 de croyants. Pèlerinage ayant lieu dans 4 villes, tous les 3 ans. L’événement est vieux de plus de 2000 ans. 49 jours de pèlerinage. Le prochain Kumbh mela aura lieu en 2022.

Sadhus naga baba

Ce sont les adorateurs de shiva, baba nus recouvert de la cendre grise du feu sacré. Ils portent à la main un long trident, attribut de Shiva.

Saṃsāra

Courant de renaissances successives, cycle des existences successives soumises à souffrance, attachement et ignorance. Ces états sont conditionnés par le karma (action dans le monde). Ces concepts existent dans le bouddhisme, le jaïnisme, le sikhisme et l’hindouisme. Ce concept est issu de la préhistoire indienne. Ensuite, on retrouve au 6ième siècle avant JC dans les Upanishads (textes philosophiques issus des Védas les textes sacrés indiens) les notions de karma, de renaissance en fonction d’actes bons ou mauvais de l’existence antérieure.

Et le yoga, dans tout ça ?

Et le yoga, dans tout ça ? Pour couper avec ce cycle de ré-incarnation, cette condition pénible et transitoire de notre être, le yoga est un outil en or. Cet art de vivre en soi, permet de sortir de l’ignorance. Ainsi le yoga mène vers Samadhi ( le recueillement) et moksha (la libération), la libération de Samsara. Ashtanga (les huit membres ou huit chemins ) représente les huit principes philosophiques que Rishi (sage) Patanjali a décrit de manière claire et linéaire dans les « Yoga Sutras« . Lorsque nous sommes libérés de ce qui inhibe la circulation du prana (l’énergie de vie omniprésente, en nous et à l’extérieur), celui-ci chemine à travers les centres énergétiques du corps et purifie notre être. Nous sommes alors disposés à atteindre le but suprême du yoga : l’état d’unité ou la non-dualité universelle.
1. Yama: règles de vie en société. Une des règles les plus citées  est Ahimsa, la non violence envers les autres et envers soi-même.
2. Niyama: principes d’auto-discipline
3. Asana: pratique des postures
4. Pranayama: exercices de contrôle du souffle
5. Pratyahara: contrôle des sens
6. Dharana: concentration
7. Dhyana: méditation
8. Samadhi: réalisation du Soi, état d’unité, de bien être absolu

Hindouisme

L’une des plus anciennes religions encore pratiquée aujourd’hui qui n’a ni fondateur ni institution cléricale. Les fidèles sont estimés à 1,1 milliards dans 85 pays. C’est actuellement la 3ième religion la plus pratiquée au monde. Les hindous ont foi dans les Védas (-1500 – 500), textes sacrés révélés à l’homme de façon non-humaine par Brahma (Dieu). L’hindouisme se présente comme un ensemble de concepts philosophiques issus d’une tradition orale très ancienne venant de la proto-histoire indienne. Les auteurs des textes védiques ne sont pas tous identifiés. L’hindouisme avant le syncrétisme théologique dû aux colonisation créa le droit, la politique, l’architecture, l’astronomie, la philosophie, la médecine ayurvédique, le yoga.

Biographie du réalisateur

Pan Nalin est un réalisateur, scénariste et monteur indien, également producteur et écrivain.
À l’adolescence, il quitte sa famille et son village dans l’espoir de réaliser son rêve. Après avoir étudié les Beaux-Arts et le design et réalisé trois ou quatre films et une vingtaine de courts-métrages, il en arrive à la conclusion que la vie elle-même est la meilleure école pour le cinéma. Il parcourt l’Himalaya, ce qui lui permet de se construire une base spirituelle solide et d’y rassembler en outre des idées pour différents films.
Nalin réalise plusieurs documentaires en collaboration avec Canal+, la BBC, Discovery Channel, National Geographic Channel, France 3, et d’autres. Ses films sont tous un appel à la recherche spirituelle, ce qui le démarque de la production ambiante.
En 1993, il décide de se consacrer aux longs métrages. Mais il lui faut huit ans avant de pouvoir réaliser le premier, Samsâra, un film bouddhiste primé deux fois à des festivals internationaux et qui connaît une diffusion internationale en 2002.
** Filmographie **
2001 : Samsâra
2005 : Ayurveda
2006 : La Vallée des fleurs
2014 : Kumbh Mela, sur les rives du fleuve sacré
2015 : Déesses indiennes en colère
2018 : Beyond the Known World