Lune, Yoga et Ayurveda

par | Blog

Cycle lunaire 

Ou comment développer notre espace intérieur et notre connexion à la nature 

Les phases lunaires désignent des moments d’orientation de la lune vers la Terre et le Soleil.  Moment au cours desquels la lune est illuminée de manière visible ou non par le soleil. Puisque la  Lune se déplace en orbite autour de la Terre, les phases lunaires changent d’une journée à l’autre,  complétant un cycle au bout d’une lunaison, d’une durée d’environ 29,5 jours.  

Il existe quatre phases lunaires principales :  

• la nouvelle lune : la Lune se trouve exactement entre le Soleil et la Terre ; elle n’apparaît  donc pas dans le ciel de nuit, mais en journée et seule sa face cachée est illuminée ; Jours 1  à 6.  

• La lune croissante, quand le croissant de la lune forme un P. Jours 7 à 13  

• La pleine lune ou lune pleine: la Lune et le Soleil sont en opposition par rapport à la  Terre ; la face visible est alors entièrement éclairée. Jours 14 à 20.  

• la lune gibbeuse décroissante, quand le croissant de la lune forme un d. Jours 21 à 28.  

Vives-eaux et lune

Le syzygie est la situation dans laquelle trois objets célestes, Soleil, Terre et Lune sont  en conjonction ou en opposition. Ce sont les soirs de pleine et nouvelle lune. Ces jours-là, les  marées sont appelées de « vives-eaux ». Et la luminosité nocturne influence la floraison (montée  de la sève), les cycles biologiques, l’humeur et la santé humaine (menstruation, fertilité, agitation  mentale, sommeil ,…) 

Il existe une étude concernant la croissance des huitres qui augmente avec les coefcients des  marées 🙂 mais il n’y a statistiquement pas plus d’accouchement les soirs de pleine lune, non plus,  plus d’accident de voiture et aucune étude scientifique approfondie n’explicite en détail l’influence  de la lune sur l’homme.  

Mais le corps humain est bel et bien composé à 70% d’eau. Et notre cerveau, à 85%. Il est certain  que nous vivons également à chaque nouvelle et pleine lune, de grandes marées intérieures.  Comment penser qu’isoler dans nos univers citadins et bitumés, calfeutrés dans nos salons cosy le  nez collé à notre smartphone, la lune ne nous influence pas ?  

Ayurveda, yoga et lune

Ayurveda, signifie science de la vie, de la nature. Et yoga signifie entre autre relier, union. Dans ce  sens, l’Ayurveda et le yoga nous invite à vivre en harmonie avec la vibration universelle, les cycles  de la nature, circadiens, des saisons et de la lune. Nous ne sommes qu’une partie d’un vaste  ensemble auquel nous sommes intimement liés.  

Pour les femmes, si le cycle des règles s’accorde avec les lunes, comme cela était le cas par le passé,  les menstruations apparaissent à la « Lune noire », pendant la phase décroissante ou la nouvelle  lune. Le moment d’ovulation intervient lui autour de la pleine lune. Moment de fête et  d’ovulation. Cela est aujourd’hui rare, la faute aux lumières électriques, aux agendas et aux  horloges, apparemment.  

Dans une certaine tradition de l’Ayurveda, il est conseillé de jeûner, les jours de pleine et nouvelle  lune. Je ne le conseillerais pas à moins de se sentir particulièrement bien relié à l’élément Terre.  Notre chakra racine, muladhara et notre humeur primordiale Kapha (Eau+ Terre) doivent être  solides pour permettre aux énergies subtiles d’être stimulées. En efet, une bonne partie des  occidentaux soufrent de dérèglement de l’’humeur primordiale Vata (Air+Ether). En jeûnant,  nous nous ouvrons à plus de méditation, d’introspection, à l’univers du yoga dans son ensemble  cependant nous introduisons aussi beaucoup plus d’Espace-Ether en nous. Sans ancrage solide,  Vata risque grandement d’être aggravé s’il est déjà déréglé en vous.  

Le corps humain, un microcosmos

Dans l’imaginaire collectif, la lune symbolise la féminité, la fertilité et la créativité. Et notre  esprit ? Il serait semblable à la lune, changeant, formé de diférentes phases. Vous connaissez  l’expression être lunatique ? Le soleil, quand à lui, est semblable à notre énergie vitale, cosmique,  le Prana. Une énergie bouillonnante et infinie. Ainsi toute vie sur Terre porte l’énergie du soleil  autant que celle de la lune.  

Hatha – comme hatha yoga – signifie union de notre esprit et de notre énergie vitale. Ha : soleil.  Ta : lune. Le Hatha yoga est la recherche de l’apaisement. Nous cherchons à développer l’énergie  lunaire avant l’énergie solaire. L’énergie lunaire est représentée par une intériorisation, la  stabilisation du mental. La lune et le soleil doivent être unis et équilibrés, à l’image des énergies  ambivalentes qui circulent dans le corps humain.  

Au fur et à mesure de la pratique du yoga, nous acquérons une meilleure sensibilité à ces énergies.  Mieux les accueillir, les choyer et les apaiser, est ce que nous apprenons à faire ensuite.  

Ci-dessous la liste non exhaustives des rituels de lune : 

• S’installer dans un espace sacré/une atmosphère douce,  

• Prendre une douche,  

• Brûler de la sauge blanche ou bâton de Palo Santo,  

• Allumer une bougie,  

• Réaliser des activité créative, mise en mouvement douce du corps, chant d’un mantra du  changement,  

• Se préparer un thé ou une tisane,  

• S’asseoir confortablement,  

• Se concentrer sur sa respiration.  

Le rituel de Lune nous aide à déconnecter notre mental pour se reconnecter à soi. C’est un  moment d’introspection, de réflexion sur ses besoins, ses envies, ses émotions.  

Nouvelle lune

Lors de la nouvelle lune, nous sommes en plein renouveau. Moment idéal pour réfléchir à de  nouveaux objectifs, initier des projets et développer notre « super puissance créatrice ». Notre  intuition est alors au summum de son art ! Repli sur soi, repos, voire léthargie, voilà ce que nous  apporte comme énergie la nouvelle lune. Attention : On ne pratique aucun ashtanga ou vinyasa le jour de la nouvelle lune. On leur préférera des pranayamas (exercices de respirations, d’expansion  du souffle), salutation à la lune ou du yin yoga.  

• Faire une liste de ses intentions, de ses objectifs et de ses envies, en utilisant le présent et le  “je”,  

• Fermer les yeux et visualiser la réalisation de ses rêves,  

• Ressentir dans son corps ce que provoque nos accomplissements et réussites future (joie,  fierté, bonheur).  

Lune croissante

L’énergie remonte. C’est le moment de décider des actions à mettre en oeuvre, de donner vie aux  réalités posées lors de la nouvelle lune. Action, passez au yoga yang – énergétique. Vinyasa  et Ashtanga sont les bienvenus. Toutes les postures debout également.  

Pleine lune

Lors de la pleine lune, nous sommes en pleine transition. L’attraction solaire est à son plus haut  niveau. Nous sommes grisés, stimulés et agités. Nos émotions sont démultipliées. C’est l’occasion  de lâcher-prise et de prendre conscience de ce qui ne nous sert plus. Pour le pardon, la gratitude,  également. Faire un bilan et observer ce que nous avons réalisés de nos objectifs initiés lors de la  nouvelle lune. On a plus d’énergie qui s’accompagne souvent d’une perte d’ancrage, de connexion  à la Terre. Attention, On ne pratique aucun yoga dynamique (Ashtanga, Vinyasa) le jour de la  pleine lune. On leur préférera des pranayamas (exercices de respirations, d’expansion du soufe).  On favorise les postures debout, d’équilibre et inversées pour profiter de ce regain d’énergie que  l’on ressent. Favoriser l’ancrage sur le plan physique et l’apaisement sur le plan mental.  

• Lister tout ce que nous ne voulons plus dans votre vie, tout ce à quoi nous sommes prêts à  nous débarrasser (les mauvaises habitudes, les relations toxiques, les pensées négatives,…),  

• Inspirer la confiance, expirer toutes ces choses devenues obsolètes,  

• Visualiser le départ de ce dont nous nous séparons,  

• Rédiger une liste de ses gratitudes à un objet, une personne, une expérience ou une  situation pour laquelle nous sommes reconnaissants.  

Lune décroissante

L’énergie du corps et de l’esprit décroit progressivement. Réorganisation, se défaire de ce qui nous  encombre, on se recentre et l’on pratique des yoga plus yin. Au sol, moins énergiques, moins  intenses, on ralentit le rythme. Moment idéal pour se faire une détox.

Pour en savoir plus sur l’influence de la lune sur notre sommeil :  https://www.sciencesetavenir.fr/sante/la-lune-perturberait-bien-le-sommeil_23473